Avec sa robe noire et ses oreilles à l’horizontale, le porc Noir de Bigorre est aujourd’hui une race reconnue pour la qualité de sa viande.
Mais ce ne fut pas toujours le cas, dans les années 80 il ne restait qu’une trentaine d’espèces sur le territoire français. En effet, son mode d’élevage ne pouvait pas répondre aux changements du mode de consommation. La demande industrielle de plus en plus importante a entrainé la création de nombreux élevages intensifs. Cette industrialisation a conduit à l’abandon de l’élevage du porc Noir de Bigorre devenue dépassée.
C’était sans compter sur un groupe d’éleveurs passionnés par cette race. Ils ont décidé de relancer l’élevage et la production de porc Noir de Bigorre. Grâce à la ténacité et au travail sans faille de ce collectif, la race n’a pas disparu. Et, il a même pu retrouver une place de choix dans le terroir français. De plus, pour ne pas dénaturer la qualité et le goût de la viande, les éleveurs se sont imposés un cahier des charges très précis. Cette rigueur permet d’assurer la pérennité de la race. Cet amour du terroir a également permis d’offrir au porc Noir de Bigorre une place de choix dans le cœur des amateurs de viande.
Aujourd’hui, la réputation du porc Noir de Bigorre n’est plus à faire. D’ailleurs le jambon Noir de Bigorre est reconnu comme l’un des meilleurs jambons européens.
C’est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons cette viande d’exception.
Jambon, saucisson, rillettes, côte de porc….vous attendent à la boucherie de la gare à Asnières sur Seine.
Au plaisir de vous voir prochainement !